Ekolis lève près d'un million d'euros

7 juin 2018

Suivi des remorques

Ekolis lève près d’un million d’euros auprès de l’industriel ligérien Ker Pro, du Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion et de ses partenaires bancaires, pour encore plus de véhicules connectés et la traçabilité physique des marchandises.

Acteur important sur le marché de la traçabilité des remorques et semi-remorques avec plus de 4 000 équipements en circulation, Ekolis ambitionne d’aller plus loin dans le suivi en temps réel de la marchandise, lors des différentes opérations de transport et de logistique.

Guillaume PERDU, Président d’Ekolis, souligne « L’arrivée de deux nouveaux actionnaires au capital d’Ekolis est une étape structurante pour notre entreprise. Le Groupe KER PRO (MyOptimo, SONAMIA, MONROC, Agri Pneus) et le CREDIT AGRICOLE, partenaire des entreprises innovantes, accompagneront Ekolis au-delà de l’aspect financier, dans son développement sur le marché du transport routier et de la traçabilité des marchandises.»

L’augmentation de capital d’Ekolis vise à renforcer les moyens de recherche et développement de la société d’une part et, avec l’embauche de nouveaux commerciaux, le développement commercial d’autre part.

« L’internet des objets et les blockchains ouvrent de nouvelles perspectives pour des réponses techniques aux problématiques de traçabilité, mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect « métier ». A l’instar de notre capteur de pression qui équipe déjà 10 000 pneumatiques, notre roadmap technique vise à fournir aux transporteurs des produits très fonctionnels et simples d’utilisation, pour sécuriser leur matériel et les marchandises transportées. » poursuit Guillaume PERDU.

Les produits à venir vont de la palette connectée à la sonde de température autonome, pour des informations temps réel partagées et interfaçables avec tous les systèmes déjà en place.

A propos d’Ekolis

Créée en octobre 2013, EKOLIS est spécialisée dans la télématique au service des transporteurs et plus exactement, le suivi des semi-remorques et remorques. Le monitoring porte sur la localisation, le nombre de km parcourus par la remorque, la température de la caisse frigo et la pression des pneus. L’objectif est d’apporter de la visibilité aux exploitants gérant des flottes importantes et redevables de statistiques à leurs chargeurs / logisticiens. Ekolis a été récompensée pour son travail et son innovation. L’entreprise a remporté le Trophée de l’Embarqué en 2017, évènement organisé par Embedded France, et a été sélectionnée pour les trophées de l’innovation CAP’TRONIC cette même année.

 

A propos de KER PRO

La société KER PRO est basée à Basse-Goulaine en Loire-Atlantique (44). C’est la holding de la famille MONVOISIN, qui contrôle les activités suivantes :

  • Société MONROC : fabrication d’essieux pour l’agricole et le TP
  • Société SONAMIA : grossiste en roues, pneumatiques agricoles, industriels et TP
  • Agri Pneus :semi-grossiste en roues, pneumatiques agricoles, industriels et TP
  • 14 agences « Point S » : services pneumatiques (VL/PL)

La 3ème génération est aux commandes du groupe. Les équipes et les activités sont spécialisées sur le matériel « off-road ». Sous l’impulsion d’Olivier Croix, en charge des activités industrielles et techniques de KERPRO, la volonté affichée est d’accompagner, sous la marque MyOptimo, le développement des applications EKOLIS sur le marché agricole, industriel et TP.

 

A propos de Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion

Créé en mars 2017 et doté de cinq millions d’euros, « Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion » accompagne les entreprises innovantes du territoire en leur apportant des capitaux propres. Complémentaire du Village by CA et des solutions bancaires de la Caisse régionale d’Ille-etVilaine, le fonds investit sur des sociétés en amorçage ou en développement, de différents secteurs (agricole, agro-alimentaire, logement, ENR, santé, nouvelles technologies, tourisme et mer), dans leur démarche d’innovation. Ekolis rejoint un portefeuille déjà étoffé comprenant les sociétés Télécom Santé, SmartViser, MaPUI Labs Biosency et Tibot.

 

Contacts :

Partagez cet article Linkedin