Gestion de flotte

8 décembre 2020

Gestion de parc

Gestion de flotte 
LOAD SENSOR, "UN VRAI OUTIL D'AIDE A L'EXPLOITATION"

Etre dans le préventif, pas dans le curatif. C'est sur ce principe que Sylvain Orain dirige les transports éponymes. Il a donc fait le choix des solutions déployées par la société Ekolis, experte de la télématique liée à la remorque, pour optimiser la gestion de son parc. Parmi elles : le nouveau capteur de charge Load Sensor.

Annoncé lors de Solutrans 2019, le capteur de charge Load Sensor a officiellement été lancé par Ekolis (Ille-et-Vilaine) en juin dernier, dont la vocation est de "répondre aux besoins de traçabilité autour de la marchandise", précise Guillaume Perdu. Sous la forme d'un bouchon placé sur le circuit d'amortisseur, ce capteur mesure les variations de pression afin de déduire "très précisément" la charge à l'intérieur de la semi-remorque. L'indicateur de chargement, par tranche de 20%, permet ainsi d'évaluer en temps réel les surfaces de planchers disponibles à bord des remorques, d'optimiser le chargement mais aussi de chasser les kilomètres à vide. A noter que ce capteur est couplé avec la solution Dual Control d'identification des attelages.

UN GAIN DE TEMPS

Ce capteur de charge Load Sensor permet aussi de géolocaliser en un coup d'oeil ses véhicules. Une fonctionnalité testée chez les Transports Orain (fret industriel, relais colis, e-commerce) sur une centaine de semi-remorques alors que l'intégralité de sa flotte (160 moteurs et 210 semis) est déjà équipée avec Eko-Pneu, un capteur de pression des pneumatiques qui permet d'enregistrer les variations de pression.
"C'est un vrai outil d'aide pour le suivi de l'exploitation qui nous permet d'être plus précis dans les ordres de missions. C'est donc un gain de temps pour tout le monde", témoigne le gérant Sylvain Orain. Le capteur remonte aussi automatiquement les kilométrages parcourus. Le transporteur breton, qui dispose de son propre atelier, optimise ainsi la maintenance de son parc. Une manière d'"être dans le préventif". Les premiers tests étant "concluants", il n'est pas exclu de déployer à présent Load Sensor sur l'ensemble de la flotte.

 

Source: Officiel des transporteurs
Ecrit par Florence Falvy le 07/12/2020

 

Partagez cet article Linkedin