14 avril 2021
Afin de renforcer l’interopérabilité des systèmes embarqués du marché, Ekolis lance une plateforme d’agrégation de données capable de centraliser les informations issues des tracteurs et remorques des flottes d’entreprise de transport.
« Aujourd’hui les transporteurs subissent une forte pression des donneurs d’ordre pour partager leurs données alors que chaque acteur demande ou envoie des informations sous des formats et des interprétations différents », observe Guillaume Perdu. Selon le fondateur d’Ekolis, l’harmonisation des données est une nécessité pour la profession. Elle répond aux enjeux des transporteurs de rationaliser les dépenses de traitement de la donnée et de simplifier la gestion du parc roulant souvent pré-équipé d’une solution télématique constructeur doublé d'un système embarqué additionnel. Afin d’apporter une solution d’interopérabilité des différents outils télématiques disponibles sur le marché, Ekolis a développé la plateforme Infinity by Ekolis pour l’agrégation des données.
Agréger toutes les datas télématiques
Infinity by Ekolis est une plateforme web ludique et ergonomique disponible dès mai 2021. « Avec Infinity nous souhaitons offrir aux transporteurs le libre choix de leur télématique et l’accès aux données essentielles », explique Guillaume Perdu. Infinity by Ekolis est une application web de gestion de flotte pour exploiter les informations issues des tracteurs, porteurs, semi-remorques connectés qu’ils soient équipés en usine ou par le biais d’un boitier télématique de seconde monte. Utilisée au quotidien par les exploitants transport, elle offrira une cartographie de l’ensemble des véhicules, la collecte de toutes les données opérationnelles et techniques sur une même interface. La plateforme pourra être enrichie avec des fonctionnalités comme la gestion des temps de service, la connexion au TMS, une solution d'éco conduite ou encore la possibilité d’intégrer une application mobile pour le conducteur.
Redonner le contrôle aux transporteurs
Avec Infinity, Ekolis compte bien redonner leur indépendance aux transporteurs dans la gestion des moyens humains et matériels d’un parc multi-télématique. Au moment où les fabricants de poids-lourds généralisent l’ouverture de leurs systèmes télématiques, Infinity permettra d’exploiter ces données expertes et qualitatives. « L’ouverture des systèmes embarqués constructeurs offre d’un côté l’accès à plus d’informations mais pose par ailleurs la question du traitement de ces données. Les transporteurs ne disposent pas tous d’un département informatique. » ajoute Guillaume Perdu. Avec cette solution, Ekolis souhaite se positionner en tant qu’acteur majeur de l’agrégation de données transport en France, et ambitionne de nouveaux marchés à l’international.
Source: E-MAG TRANSPORT #5
TRM24 le 11/04/2021