27 juin 2020
Avec l’ambition de couvrir tous les besoins de suivi des semi-remorques, Ekolis ajoute un nouveau capteur à sa gamme de solutions connectées. Après le Dual Control, annoncé sur Solutrans 2019 pour identifier les appairages entre tracteur et remorque, Ekolis lance le capteur de charge Load Sensor.
Co-conçu avec les transports Orain (35), ce service accessible par abonnement sur le portail web Ekolis Manager permet d’identifier le taux de charge des remorques en temps réel. Il ne s’agit pas d’un outil embarqué de pesée précise du chargement mais plutôt d’un capteur de pression placé sur le circuit d’air des amortisseurs capable d’identifier la charge par tranche de 20%.
Les données sont collectées par la balise Eko-Hub fixée à la remorque puis envoyée sur le Cloud d’Ekolis. Le logiciel Ekolis Manager les affiche sur la cartographie au même titre que la position et l’identification du tracteur, les pressions pneumatiques et les températures pour chaque véhicule. L’objectif est de fournir aux gestionnaires des notifications ou alertes automatiques à chaque chargement/déchargement et d’optimiser le taux de remplissage. Ekolis précise que l’option Load Sensor représente un surcoût de moins de 20% de l’abonnement à ses services.
Le fournisseur prévoit de lancer dans les prochains mois une solution « Master connect RFID » pour identifier chaque palette ou colis chargé et une carte interactives des places palettes disponibles dans la remorque.
Source article : www.transportinfo.fr
Ecrit le 25/06/2020