Transport à température dirigée : la rupture de la chaîne du froid

23 avril 2024

transport-a-temperature-dirigee-la-rupture-de-la-chaine-de-froid

Qu'est-ce que c'est et quels sont les risques ?

La rupture de la chaîne du froid est avérée lorsque que la température de la marchandise a subi une élévation par rapport à la température nécessaire et/ou demandée pour la bonne conservation de celle-ci. Cette rupture constitue une avarie et entraîne la destruction systématique et immédiate de la marchandise. Elle prend généralement en compte la température de la marchandise mais également la durée pendant laquelle la température a subi cette différence de température.

Dès lors, que ce soit pour le transporteur ou pour le donneur d’ordre, la rupture de la chaîne du froid a de lourdes conséquences.

Pour le donneur d’ordre, sa marchandise ne pourra pas être mise sur le marché, et sera en place détruite ce qui constitue de la perte. À cela s’ajoute l’insatisfaction de son client qui refuse les produits et qui se retrouve sans marchandise.

Pour le transporteur, elle entraîne également de la perte puisque des dommages-et-intérêts, ou pénalités, lui seront alors demandés. Ces pénalités sont souvent lourdes financièrement. A cela s’ajoute l’image du transporteur, qui a de fortes chances de perdre son client et de pâtir par la suite d’une mauvaise réputation.

Pour se préserver des demandes de dédommagement abusives, les transporteurs disposent d’outils de suivi et d’enregistrement pour vérifier la température tout au long du trajet, et pour prouver sa bonne foi en cas de litige.

QUELS EQUIPEMENTS SONT DISPONIBLES ?

Si le bon vieux thermomètre est un indicateur de température, il nécessite une intervention humaine pour renseigner les températures et présente de nombreux inconvénients : manque de fiabilité, travail de renseignement fastidieux, tâches supplémentaires pour le chauffeur, etc.. Différentes solutions numériques et automatiques permettent de gagner en temps et en fiabilité.

L’enregistreur

L’enregistreur permet, comme son nom l’indique, de contrôler et d’enregistrer les températures à un fréquence choisie. Elle permet ensuite d’éditer un relevé si le transporteur en a besoin, depuis l’enregistreur lui-même.

La surveillance en temps réel

Des outils permettent désormais de surveiller en temps réel les températures à l’intérieur des semi-remorques à température dirigée.

En se connectant directement sur l’enregistreur ou en installant une sonde de température à l’intérieur de la semi, couplée avec une balise de remontée de l’information, vous pouvez suivre à distance les variations de température.

En fonction des marchandises transportées et donc des niveaux de froid (surgélation, réfrigération, etc.), des normes de suivi de température peuvent s’appliquer, notamment la norme EN 12830.

Tout comme pour l’enregistreur, ce dispositif sauvegarde les informations et permet d’éditer les courbes de température et vérifier s’il y a eu rupture de température ou non. Ce type de dispositif est proposé chez Ekolis au travers de notre solution Eko-Cold. Et car l’ensemble du parc frigo est rarement équipé de la même manière, nous pouvons, grâce à notre expertise, allier remontée par l’enregistreur et par une balise pour homogénéiser l’information. Grâce à Infinity, notre plateforme de gestion, paramétrez des alertes pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard sur le véhicule.

Partagez cet article Linkedin