8 avril 2024
Les pneumatiques sont l’un des postes de dépense les plus importants pour les transporteurs. Sur une semi-remorque, c’est également la principale raison d’immobilisation du véhicule. Pour limiter les frais, préserver leur longévité est indispensable. Un facteur contrôlable et très influent sur le pneu est la pression.
Une mauvaise pression, qu’est-ce que c’est ?
De manière général, la pression conseillée dans les pneumatiques semi-remorque est de 9 bars. On constate plus souvent une pression trop faible que trop élevée, même si les deux sont possibles.
Quels sont les impacts d’une mauvaise pression ?
- Usure inégale du pneumatique qui entraîne sa déformation
- Durée de vie plus courte et donc changements plus réguliers
- Performances de rechapabilité dégradées
- Si le phénomène perdure, possibilité d’éclatement du pneu impliquant un dépannage coûteux
- Augmentation de la consommation de carburant
On estime qu’une pression de 7,5 bars entraine une perte de 10 % de rendement pour les pneumatiques.
Si le changement d’un pneu est coûteux, le plus coûteux reste le dépannage sur autoroute. La vitesse couplée à un pneu sous-gonflé favorise les éclatements. En moyenne, on estime à 1 500€ le montant d’un remorquage sur autoroute, mais la note peut grimper en fonction des pénalités de retard de livraison, de la perte de marchandise, de la durée d’immobilisation du véhicule et du conducteur ou encore des dégâts matériels causés par l’incident…
Quelles solutions ?
Aujourd’hui, les capteurs de pression sont de plus en plus répandus sur les véhicules. Obligatoire sur les véhicules légers neufs immatriculés après 2014 et sur les véhicules de transport de personnes de moins de 8 places depuis 2012, la règlementation ECE-ONU-R141 l’imposera également sur les véhicules neufs de type semi-remorques, porteurs ou bus à partir de juillet 2024.
Conscients de la perte générée par une mauvaise pression, de plus en plus de transporteurs équipent leurs véhicules en TPMS. Ils sont ainsi alertés en cas de perte de pression sur un pneu et peuvent anticiper une intervention avant qu’un problème ne surviennent ou que le pneu ne soit complètement dégradé.
De nombreuses solutions existent.
Ekolis vous accompagne dans l’équipement de vos véhicules.